fbpx
 

FAQ

Vous avez des questions concernant les panneaux solaires photovoltaïques ? La réponse se trouve certainement dans cette page.

Comment fonctionne une installation photovoltaïque et quels sont ses composants ?

Les composants d’une installation photovoltaïque :

  • Les modules photovoltaïques (ou panneaux photovoltaïques) transforment la lumière du soleil en électricité.
  • L’onduleur convertit le courant électrique continu en courant électrique alternatif.
  • Les structures de montage (rails, crochets,…)  permettent de maintenir les modules solaires photovoltaïques solidement à la toiture.
  • Les sectionneurs de courant : il s’agit d’un mécanisme de sécurité.
Quelle est la différence entre une installation solaire thermique et une installation solaire photovoltaïque ?

Les installations solaires photovoltaïques produisent de l’électricité pour votre foyer grâce à la lumière du soleil. L’énergie produite (électricité) est directement utilisée ou réinjectée dans le réseau.

L’installation d’un tel système est très simple et peu contraignante.

Les installations solaires thermiques captent la chaleur du soleil pour la transférer à un fluide caloporteur qui circule à l’intérieur de votre installation. Le fluide caloporteur est utilisé pour chauffer l’eau sanitaire, contribuer au système de chauffage ou encore chauffer l’eau de votre piscine.

Ce système est plus contraignant à installer que des panneaux photovoltaïques car il nécessite des travaux de plomberie, une réserve d’eau chaude et donc le passage de tuyaux depuis votre toit jusqu’à votre boiler.

L'ensoleillement en Belgique est-il suffisant pour rentabiliser mon installation solaire photovoltaïque ?

Oui, l’ensoleillement en Belgique et les conditions météorologiques générales du pays sont favorables à la pose d’une installation photovoltaïque sur un toit. De plus, les faibles températures rencontrées dans nos régions n’influent pas négativement la production des installations puisque le photovoltaïque utilise la lumière du soleil et non sa chaleur pour produire de l’énergie.

Il est important de souligner ce dernier point et d’ajouter qu’une basse température combinée à une bonne luminosité représente la situation idéale pour une installation solaire photovoltaïque car la conductivité électrique augmente lorsque la température ambiante diminue.

Le toit idéal est orienté sud et a une inclinaison de 32° (données pour la Belgique). Néanmoins, les performances des panneaux  solaires orientés plus vers l’est ou l’ouest ou avec des pentes différentes restent très bonnes et particulièrement lorsqu’on utilise des panneaux munis de verres à prisme ou à hauts rendements.

Les panneaux photovoltaïques produisent-ils de l'électricité par temps froid ?

La production d’électricité de vos panneaux photovoltaïques est améliorée par temps froid. En effet, à mesure que la température ambiante diminue, la conductivité électrique augmente.

Ainsi, une bonne luminosité combinée à des températures fraîches représenteront des conditions idéales pour votre installation solaire photovoltaïque.

Quelle est la durée de vie de mon installation photovoltaïque ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont une durée de vie de plus de 35 ans, seul l’onduleur devra être remplacé tous les 10-15 ans pour un coût très modéré.

Qu'est-ce qu'un kilowatt crête (KWc) ?

La puissance-crête d’une installation photovoltaïque (exprimée en kWc) est la puissance électrique développée par cette installation dans des conditions standards de test : ensoleillement optimal (1000 W/m²), température de 25°C, qualité spectrale de la lumière (AM 1,5).

En fonction de l’ensoleillement, l’énergie produite par un système photovoltaïque de 1 kWc sera d’environ 850 kWh/an à Tournai, mais serait d’environ 1.200 kWh/an à Nice.

Qu'est-ce qu'un panneau photovoltaïque ?

Un panneau solaire photovoltaïque (appelé aussi module photovoltaïque) est un générateur électrique de courant continu constitué de cellules photovoltaïques qui sont logées dans une enveloppe de protection et reliées entre elles par des connecteurs.

Les modules photovoltaïques peuvent se différencier par la façon dont les connecteurs relient les cellules photovoltaïques, par le type de surface qui recouvre les cellules (verre translucide, verre translucide à prisme,…), par la couleur de la couche contenant les cellules (film placé à l’arrière du panneau qui maintient les cellules photovoltaïques en place (blanc ou noir)),…

Le module photovoltaïque est l’élément de base pour les installations photovoltaïques.

Qu'est-ce qu'une cellule photovoltaïque ?

Une cellule photovoltaïque transforme l’énergie provenant du soleil en énergie électrique. C’est le passage de la lumière du soleil dans la cellule qui la fait réagir et produit une tension qui permettra le passage d’un courant électrique.

Elle est fabriquée à partir de matériaux appelés semi-conducteurs qui sont capables de conduire l’électricité ou de la transporter.

Qu'est-ce qu'un panneau photovoltaïque monocristallin ?

Ces panneaux photovoltaïques sont fabriqués à partir de cellules photovoltaïques en silicium monocristallin.

Après avoir été chauffé, le silicium fondu se solidifie en ne formant qu’un seul cristal de grande dimension. On découpe ensuite le cristal en fines tranches qui donneront les cellules. Ces cellules sont, en général, carrées aux bords arrondis et d’un bleu uniforme.

Les avantages des panneaux photovoltaïques monocristallins sont, d’une part, un bon rendement et un bon ratio Wc/m² (+/- 150 Wc/m²), ce qui limite la surface nécessaire pour votre installation photovoltaïque. D’autre part, le nombre de fabricants de panneaux monocristallins étant important, cela permet d’avoir accès à une large gamme de panneaux. Enfin, le seul inconvénient est le coût de fabrication qui s’avère plus élevé que pour les panneaux photovoltaïques polycristallins.

Qu'est-ce qu'un panneau photovoltaïque polycristallin ?

Ces panneaux solaires sont fabriqués à partir de cellules photovoltaïques en silicium polycristallin.

Pendant le refroidissement du silicium, plusieurs cristaux se forment. La cellule photovoltaïque est d’aspect bleuté mais pas uniforme car on y distingue des motifs créés par les différents cristaux.

Les avantages sont des cellules carrées permettant un agencement plus optimal des cellules dans le module (panneau) photovoltaïque ainsi qu’un bon ratio Wc/m² (+/- 100 Wc/m²). Enfin, les panneaux photovoltaïques polycristallins sont moins cher à produire que les monocristallins et offrent un rendement un peu moins optimal mais tout-à-fait acceptable.

Quelle est la différence entre des panneaux monocristallins et polycristallins ?

Mis à part leur procédé de fabrication, la plus grande différence entre les cellules monocristallines et polycristallines est leur rendement. Les cellules monocristallines ont un rendement supérieur aux cellules polycristallines, ce qui veut dire que pour une même surface de panneaux, les panneaux monocristallins offrent plus de Watt-crête et produisent donc théoriquement plus d’énergie par an.

Cependant, en Belgique, le monocristallin et le polycristallin se comportent de façon similaire et délivrent une production au Watt-crête quasi équivalente. La différence majeure se situe au niveau de la surface nécessaire sur votre toiture pour installer ces deux types d’installations de puissances quasi équivalentes. L’installation en monocristallin aura une surface nettement plus réduite que celle en polycristallin.

Dès lors, outre des critères esthétiques, le choix d’installer du monocristallin ou du polycristallin relèvera de la surface disponible sur votre toiture et de votre budget.

A quoi sert un onduleur photovoltaïque ?

L’onduleur est un élément indispensable aux systèmes photovoltaïques raccordés au réseau : Il permet de transformer une énergie électrique de type continu en courant alternatif.

Le courant fourni par les panneaux photovoltaïques est de type continu. Or, ce courant n’est pas compatible avec le réseau d’électricité, et empêche donc la production d’électricité utilisable par nos appareils électriques qui, lui, est de type alternatif.

Pourquoi choisir un bon onduleur photovoltaïque ?

L’onduleur influence directement la quantité d’énergie produite. Plus son rendement est élevé, plus d’électricité sera produite. mcSOLAR travaille avec le système SolarEdge qui permet d’optimiser le rendement de l’installation photovoltaïque, panneau par panneau.Au final, c’est de 5% à 25% d’électricité en plus grâce au système SolarEdge

En combien de temps mon installation photovoltaïque est-elle rentabilisée ?

Cela dépend des caractéristiques de chaque installation photovoltaïque. mc SOLAR vous fait une simulation objective personnalisée lors de notre rencontre. Grâce au coût nettement moins élevé qu’auparavant d’une installation, l’investissement dans un système d’énergie photovoltaïque sera remboursé rapidement (temps de retour variant de 4 à 6 ans) et vous apportera des économies d’énergies (et donc de réduction de la facture d’électricité) ainsi qu’une plus-value à votre bâtiment partiellement ou totalement autonome en terme de kwh facturés.

Peut-on totalement annuler sa facture énergétique ?

On ne peut pas totalement annuler sa facture d’électricité car il y a certains coûts fixes qui ne pourront pas être remplacés car vous devez rester raccordés au réseau (ex : les frais de location du compteur réseau). Cependant, votre facture énergétique sera nettement plus faible (la consommation en électricité sera très inférieure) et les coûts fixes deviendront très limités.

Existe-t-il un prêt spécifique et avantageux pour financer mon installation photovoltaïque ?

Oui. Afin de soutenir les consommateurs soucieux de réduire leur empreinte sur l’environnement, plusieurs banques proposent un prêt énergie avec plusieurs avantages pour l’acquisition des systèmes d’énergie photovoltaïque.

Faut-il assurer son installation solaire photovoltaïque ?

Votre installation photovoltaïque est couverte par votre assurance habitation. Votre compagnie d’assurance est tenue d’assurer votre installation photovoltaïque. Il est, cependant, impératif de lui signaler que vous avez procédé à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, et ce, dans les plus brefs délais.

Qu'en est-il de la solidité des panneaux solaires photovoltaïques durant les intempéries ?

La grêle:
Un panneau solaire photovoltaïque est fabriqué en verre trempé de 3 à 4 mm d’épaisseur. Ce verre résiste aussi bien voire mieux, qu’un pare-brise de voiture aux différents coups pouvant survenir. De manière générale, un panneau solaire résiste au minimum à des grêlons de 25 mm tombant à une vitesse de 90 km/h.

La foudre:
Un panneau solaire photovoltaïque n’augmente, absolument pas, les risques que la foudre tombe sur votre maison. Il n’y a, donc, pas besoin de dispositif particulier à cet effet.
Cependant, votre onduleur rentre sur votre installation électrique et est, donc soumis, au même risque de surtension que votre installation électrique. Nous vous conseillons donc d’équiper votre installation électrique d’un bon paratonnerre.

Le vent:
Sur un toit incliné, les panneaux solaires photovoltaïques sont accrochés directement aux chevrons de votre toiture. Ceux-ci sont conçus pour résister à de grosses pressions. Nous plaçons des crochets en suffisance, ce qui assure un équilibre sur l’ensemble de votre toiture et permet une résistance à des vents de plus de 130 km/h.

Sur toit plat, différents systèmes permettent d’assurer la résistance de votre système photovoltaïque contre les vents (lestage, bacs solidarisés, accrochage au toit et lestage, etc.), et ce, sans compromettre l’étanchéité de votre toiture.

En cas de catastrophe naturelle, d’intempéries extraordinaires, c’est votre assurance habitation qui prendra les dégâts en charge. Votre assureur est obligé de couvrir vos panneaux photovoltaïques sans modifier votre police et ce sur simple lettre que vous lui adresserez une fois l’installation terminée.

Quelle est la garantie sur le système photovoltaïque SolarEdge ?

La garantie est de 25 ans sur les « PowerBox ». L’onduleur photovoltaïque SolarEdge est très fiable car soumis à une tension constante. La garantie est de 12 ans pour l’onduleur SolarEdge, contre, en général, 5 ans pour les autres onduleurs.

Quelle est la garantie sur les panneaux solaires photovoltaïques ?

Il y a deux types de garantie sur un panneau photovoltaïque :

  • La garantie de rendement : en général, un panneau solaire photovoltaïque est garanti à 90% de sa performance initiale après 10 ans et à 80% de sa production après 20 ou 25 ans.
  • La garantie de structure : en général, la garantie sur la structure du panneau est de 10  à 20 ans.
Quelles démarches administratives dois-je faire ?

La conformité d’une installation photovoltaïque doit être vérifiée avant de pouvoir être raccordée au réseau. Nous nous occupons de faire vérifier votre installation photovoltaïque par un organisme agréé. Ensuite, l’autorisation de raccordement doit être demandée au gestionnaire du réseau de distribution (GRD). Ici aussi, nous nous occupons des démarches également pour votre prime.

mc SOLAR, spécialiste des solutions écologiques et économiques de production d’énergie à Liège, s’occupe de toutes les démarches administratives.

Quel est l'emplacement idéal pour mon installation photovoltaïque ?

Les panneaux solaires photovoltaïques doivent être exposés sur la surface de votre toiture la plus orientée vers le sud. L’inclinaison idéale de votre toit pour rentabiliser au maximum l’ensoleillement en Belgique est de 32°.

Il faut également éviter les zones d’ombre qui diminueraient le rendement de votre installationde production d’énergie photovoltaïque. Il ne faut, donc, pas placer de panneaux trop près des cheminées, des fenêtres en chapelles,…

Combien de temps durent les travaux d'installation d'un système photovoltaïque ?

En règle générale, les travaux d’installation de panneaux solaires photovoltaïques durent 1 à 2 jours au maximum. Notre équipe est composée de professionnels de la toiture, d’un électricien agréé et d’un équipement professionnel.

Comment entretenir son installation photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque ne demande que très peu, voire aucun entretien.

Cependant, il est conseillé de vérifier son installation d’énergie photovoltaïque au minimum une fois tous les deux ans (une fois par an est idéal) et ceci pour deux raisons :

  • Nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques et supprimer ainsi les quelques crasses qui n’auraient pas été évacuées par la pluie et qui peuvent entraver la productivité de vos panneaux.
  • Vérifier la solidité des installations après les intempéries.
Dans quelle région travaillez-vous ?

MC-Solar travaille dans la province de Liège et en Wallonie, dans un rayon de 50 km au départ de Retinne (Liège).